Les injections de plasma riche en plaquettes dans le genou utilisent un échantillon du propre sang du patient pour traiter les blessures et les douleurs du genou. C’est ce qui les différencie des autres méthodes traditionnelles de traitement des douleurs liées à l’arthrose du genou (injections de cortisone, médicaments anti-inflammatoires, chirurgie et kinésithérapie).

L’acide hyaluronique est une substance claire du corps qui répare les tissus endommagés ou vieillis grâce aux facteurs de croissance présents dans les plaquettes. Les facteurs de croissance signalent la division et la migration des cellules, favorisant ainsi la formation de tissus.

Qui est un bon candidat pour le traitement par PRP ?

Les patients souffrant d’une arthrose du genou difficile à contrôler peuvent envisager des injections de PRP dans le genou. La thérapie PRP est efficace pour les personnes souffrant de blessures traumatiques ou liées au sport au niveau du genou ou de la jambe, telles que le genou à ressaut persistant dû à une surcharge du talon, ou la fasciite plantaire due à la course à pied.

Les traitements par PRP sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de lombalgie, de maladies articulaires dégénératives et même de perte de cheveux, car les facteurs de croissance contenus dans le PRP aident à stimuler la croissance des cheveux.

Si vous souhaitez faire une injection de PRP Genou, vous pouvez passer par la Clinique Chirurgie du Sport à Paris. Des médecins qualifiés et compétents sont à votre disposition et ils ont l’habitude de réaliser cette procédure pour le traitement des douleurs, blessures et arthrose du genou.

Où le traitement PRP est-il injecté dans le corps ?

Le PRP peut être injecté directement dans les articulations, les ligaments et les tendons endommagés, et les traitements PRP peuvent également être injectés dans les zones où les patients ressentent de la douleur. Des ultrasons peuvent être utilisés pendant le processus d’injection. Cela aide le médecin à trouver le bon site d’injection.

Quand l’arthrose du genou est-elle traitée après des injections de PRP ?

Les patients souffrant d’arthrose du genou et traités par PRP peuvent constater une réduction de la raideur ou de la douleur entre six semaines et trois mois. La fonction et la mobilité de leur genou peuvent également s’améliorer de manière significative au cours de cette période.

Une étude sur l’efficacité des injections de PRP pour l’arthrose du genou a montré qu’après six mois, la fonction et la douleur du genou s’étaient améliorées par rapport à ce qu’elles étaient avant le traitement par PRP. Et il est important de savoir que l’arthrose du genou du patient ne s’est pas aggravée.

Que doivent faire les patients pour se préparer au traitement par PRP ?

Avant de subir un traitement par PRP, les patients doivent consulter leur médecin pour connaître la meilleure façon de se préparer dans chaque cas. En général, les médecins recommandent aux patients de :

  • Éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires pendant une semaine avant le traitement PRP.
  • Passer une IRM du genou pour aider le médecin à déterminer l’étendue des dommages.
  • Etre prêt à utiliser des béquilles pendant deux jours après l’injection.
  • Demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous.

Tout savoir sur les injections PRP dans la vidéo ci-dessous :